jeudi 3 décembre 2015

Les concepteurs de l'escape fields et de son expérience immersive en VR: "aux alentours les âmes errantes".

Le projet  Escape fields est l’aboutissement de plusieurs mois d’expérimentations et de recherches. Le point de départ de cette aventure fut marqué par l'envie de vivre de nouvelles rencontres en produisant des phénomènes sensibles à l'aide des moyens technologiques de notre époque.

Nous souhaitions matérialiser nos pensées et nos rêves dans un espace intermédiaire. En d’autres termes il s'agissait de produire une réalité seconde susceptible d'accueillir notre imaginaire. Pour permettre cette échappée il nous fallait comprendre et expérimenter différents scénarios cognitifs correspondant aux seuils de la conscience transposés dans le monde numérique.

Entre 2011 et 2015 nous avons élaboré notre premier titre: "aux alentours les âmes errantes" où les principes féminins et masculins s'affrontent pendant leur traversée des enfers. A l'issue de ce parcours les genres fusionnent pour former la figure de l'androgyne.

Aujourd’hui, notre objectif est de démontrer que le temps passé dans la réalité virtuelle est d'égale importance que celui vécu dans le monde tangible. A l'instar des indiens Hopis qui rêvaient leur journée à venir, ces mondes intermédiaires propice au recentrement nous permettront de mieux appréhender notre quotidien dont la complexité ne fait que s'accroître.




 Christophe Cellier

Diplômé de l’IAE de Lille en entrepreneuriat de l’innovation et de l’école des Beaux-Arts de Tourcoing, Christophe Cellier est porteur de projet pour l'association ressort de créations visuelles dont il est le fondateur. Sa démarche artistique est orientée vers la photographie, l'art numérique, l’art vidéo et la vidéo danse. Ses installations interrogent le portrait photographique comme figure absente.



Charles Gallay

Chef opérateur et motion designer titulaire d'un BTS audiovisuel option image de Rouen. Impliqué dans de nombreux courts métrages et documentaires, Charles Gallay est un artiste visuel associant la photographie, la gravure, la musique et la vidéo dans un univers fantasmagorique et ludique.


Jérémie Ségura

Ingénieur formé à Lille 1 Master informatique spécialité e-services. Jérémie Ségura intervient dans la prise en main et le développement de projets orientés 3D, interfaces et traitement de l’image. Il accompagne les projets de recherche (Consulting, choix technologique, cahier des charges technique, réalisation.) et enseigne le WebGL à Telecom Lille1.



Aina Andrian

Aina Andrian est un musicien et sound designer protéiforme collaborant à de nombreux projets. Après une formation théorique à l'Université de Lille 3 en musicologie et diplômé des conservatoires de Roubaix et de Lille en écriture musicale, analyse musicale et piano; Aina Andrian intégre l'école d'Animation et de Jeux Vidéos ISART Digital Paris en Music & Sound Design. Son projet artistique repose sur la traduction des rêves.
Images Christophe Cellier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire